Ce mode de thérapie est adapté aux personnes traversant une période de leur vie particulièrement difficile (deuil, rupture sentimentale, chômage, perte d'autonomie) ou une problématique qui tarde à se solutionner, voire qui se répète (dépression, anxiété, troubles de l'appétit ou du sommeil, difficultés scolaires, professionnelles ou relationnelles).
Dans le respect de la sensibilité et de la problématique de chacun, ce type de psychothérapies repose sur les théories psychanalytiques, le cadre de la cure analytique et donc sur la valeur du langage dans le cadre
particulier de la cure analytique.
Cette souplesse permet de s'adapter parfaitement aux personnes désireuses de comprendre en profondeur leur organisation psychique en lien avec un difficulté particulière (crise de vie, rupture sentimentale ou divorce, deuil, angoisses, troubles du sommeil ou de la nutrition...). Ce cadre particulier et la qualité de l'écoute s'associent pour une compréhension en profondeur du fonctionnement psychique qui nous est propre.
L'importance du langage est replacée au centre du récit de vie afin d'offrir une vision globale et précise de la dynamique inconsciente.